Les Couvreurs de Libourne : artisan pour ravalement de façade 33 Gironde

Besoin de rafraîchir votre ravalement de façade 33 Gironde ? De nombreuses maisons voient leurs murs prendre un coup de vieux après quelques années. Ces derniers deviennent moins attrayants et esthétiques. À cet instant, il devient impératif de leur redonner leur apparence d’antan ou carrément de leur donner un nouveau look. Le ravalement est le seul moyen d’y parvenir.
D’autre part, opter pour des opérations de ravalement permet de garantir la durabilité de la devanture. Cependant, restaurer des façades dans la région de l’Aquitaine peut s’avérer complexe. Il faut utiliser plusieurs techniques pour y parvenir. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour éviter d’éventuelles dégradations.

Meilleur artisan pour votre ravalement de façade 33 Gironde

Notre société Les Couvreurs de Libourne spécialisée dans le ravalement de façade est experte en façades anciennes. Nous avons de l’expérience dans la restauration des bâtiments qui affichent des façades défraîchies, et sommes armés pour répondre à tous vos besoins. Contactez-nous dès maintenant pour le ravalement de vos façades dans le département de la Gironde (33).

ravalement de façade 33 Gironde
artisan façadier 33 Gironde

Les différents types de ravalement 33 Gironde

Il existe différentes techniques de ravalement d’une façade. Chacune possède des avantages et il est possible de l’adapter aux travaux à effectuer et au type de façade à rénover. Vous pouvez faire confiance à nos spécialistes façadiers pour trouver la solution qui convient le mieux selon votre projet de ravalement.

Ravalement de façade avec enduit

L’enduit est la technique la plus utilisée pour rénover les façades en particulier celles des immeubles de la Gironde et des maisons individuelles de la région. Cependant, les enduits des vieilles façades ont tendance à se dégrader rapidement. Elles peuvent être sujettes à des intempéries, à la pollution environnementale, ou simplement aux effets du temps. On remarque alors que la devanture de la maison noircit, et se recouvre de champignons et de moisissures. Ces derniers se caractérisent par des taches blanchâtres qui envahissent la surface des murs extérieurs.

Ravalement de façade en pierre

Dans la Gironde, on trouve de nombreuses maisons construites en pierre. Il s’agit d’un matériau qui est énormément valorisé dans la région. D’ailleurs, les ouvrages en pierre y sont considérés comme de véritables œuvres d’art.
Malheureusement, ce type de bâtisse subit énormément de dégâts au fil du temps. Il ternit et présente un aspect délabré en raison de l’eau qui s’infiltre après les pluies ou des joints qui se détachent. Or la plupart des propriétaires de maisons en pierre ont choisi ce matériau parce qu’il apporte un certain standing au logement. Il n’est donc pas tolérable que ce dernier présente un aspect désolant. Pour y remédier, il est possible d’user de différentes techniques.

– Le nettoyage simple à l’eau ;
– le nettoyage mécanique ;
– le cataplasme ;
– le nettoyage chimique ;
– la protection avec un film (pour la finition).

Ravalement de vieilles façades en Gironde (33)

Il n’est pas possible d’appliquer le même traitement aux façades des maisons modernes (vieilles moins de 1970) et des demeures plus anciennes (âgées de 80 ans au moins). La rénovation des façades de ces dernières nécessite le recours à des particularités qu’il peut être dangereux d’omettre. En effet, dans le type de maçonnerie utilisée pour forger la façade des vieux immeubles ou des vieilles maisons, ce sont les pierres moellon ou meulières qui sont utilisés. Ce type de matériau aide les supports anciens à respirer, contrairement aux nouveaux enduits qui sont conçus de sorte à éviter que les façades anciennes respirent. Ce qui finit par les détruire.
Si vous avez des façades de plus de 80 ans, faites confiance à notre entreprise de couverture. Nos couvreurs 33 Gironde se comportent comme des guides et vous conseillent quant à l’utilisation d’enduit naturel et surtout de grande qualité. Ils vous recommanderont par exemple de la chaux aérienne ou du plâtre afin que l’originalité et les particularités de votre bâtisse soient respectées.

Ravalement décoratif de façade en Gironde (33)

Cette opération consiste à changer la couleur et à rafraîchir l’extérieur du logement sans se servir de certaines techniques de rénovation. Par exemple, pour le ravalement décoratif, il n’est pas nécessaire de retoucher les crevasses et les fissures des murs. Il n’est pas non plus question de toucher à l’enduit.

Le travail se réduit à une simple opération de nettoyage avec travaux d’esthétisme. Avec le ravalement décoratif, on procède au rajeunissement de la bâtisse en utilisant différentes solutions. Il peut s’agir de peintures, pliolites, acryliques ou siloxanes, pour traiter les salissures industrielles et organiques.
Attention, le ravalement de type décoratif n’est pas recommandé si votre façade est en très mauvais état.

Bardage de façade en Gironde (33)

Cette technique consiste à recouvrir les murs de la façade avec des lames ou des panneaux. Ces derniers sont disponibles en différentes finitions et dispositions et sont conçus en différents matériaux.

Rôles du bardage de la façade
Protection contre les intempéries.
Valorisation des murs extérieurs en raison de l’aspect esthétique qui cachent les parties dégradées ou fissurées.
Meilleure isolation acoustique et thermique.
Durabilité de la façade et résistance aux traumatismes mécaniques.
On trouve sur le marché une large gamme de matériaux utilisés dans le cadre du bardage de façade. Vous avez le choix entre l’ardoise, le bois, la pierre, le PVC, le métal ou le composite. Bien entendu, chaque matériau possède ses avantages.
Il est important de se renseigner sur les caractéristiques de chaque matériau en ce qui concerne les performances énergétiques, le style et le coût. De cette manière, vous pourrez choisir celui dont les particularités correspondent à votre goût et vos attentes.

Mur manteau

Encore appelé « isolation thermique par l’extérieur » (ITE), cette technique s’est popularisée ces dernières années. Les gens le considèrent comme la meilleure technique pour améliorer les performances énergétiques et ils ont bien raison.
Concrètement, l’ITE permet de disposer des isolants sur les parois verticales du logement afin de réduire les déperditions énergétiques.
Il existe trois différentes formes d’ITE :

  • sous enduit,
  • sous vêture,
  • sous bardage (ventilation intégrée).

Pour l’isolation, vous pouvez utiliser différents matériaux. Mais la sélection dépend de certains critères : le type de construction, les performances, les finitions souhaitées.

En définissant correctement vos besoins, vous pourrez choisir entre la laine de verre ou de roche, le polystyrène expansé, la fibre de bois, etc. Installer l’un de ces isolants permet de réguler les échanges entre deux environnements assez proches. Vous pouvez aussi penser la nature en optant pour des matériaux écologiques à l’instar de la fibre de bois ou encore le liège expansé.
Choisir d’effectuer une ITE permet non seulement d’améliorer l’aspect de sa façade, mais aussi d’améliorer les performances énergétiques de la bâtisse.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une technique d’amélioration de la performance thermique de la maison, vous pouvez solliciter des aides financières auprès de l’État.

Origine des moisissures et techniques pour les prévenir

Où trouve-t-on les moisissures ?

Difficile de combattre ce qu’on ne voit pas. Les micro-organismes sont invisibles à l’œil nu, mais représentent tout de même un fléau dont il faut absolument se débarrasser. Ils se multiplient plus vite dans l’humidité et dans l’obscurité. Ils s’installent n’importe où. Aussi, les animaux peuvent les disséminer dans tout le logement. Il en est de même pour l’air et pour l’homme.
Il faut garder à l’esprit que les moisissures ne sont pas toutes néfastes pour l’organisme humain. Certaines ne sont pas virulentes et peuvent même être bénéfiques à l’homme. On les appelle les « saprophytes ». Ce sont les micro-organismes intervenant dans la dégradation des déchets ou la fermentation du fromage.
Quant à ceux qui représentent un vrai danger pour l’homme, ils doivent être éliminés. Pour ça, il faut découvrir les éléments qui favorisent leur multiplication.

Quelles solutions pour éradiquer les mauvaises moisissures ?

Il est plus facile de reconnaître et de venir à bout des moisissures lorsqu’elles sont regroupées sur un espace relativement restreint. Il suffit alors de se munir d’un savon pour les éliminer. Inutile de s’encombrer de javel. Par ailleurs, il est important de se protéger le nez et la bouche à l’aide d’un masque pour ne pas inhaler les spores.
Par contre, si les moisissures sont installées sur une grande surface, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Évidemment, vous avez la possibilité de prévenir l’invasion des moisissures. Mais pour cela, vous devez savoir les causes de leur apparition.

Comment prévenir l’apparition des moisissures ?

Si vous parvenez à empêcher l’apparition des moisissures, vous pouvez alors stopper l’invasion. Pour cela, il vous faudra :

  • aérer régulièrement la maison en utilisant un ventilateur ou ouvrir les fenêtres et laisser le soleil et l’air entrer.
  • rechercher les fuites d’eau et les boucher afin d’éviter la condensation de l’humidité.
  • entretenir régulièrement les climatiseurs et autres appareils hydrauliques.
  • nettoyer régulièrement le sol avec un aspirateur tout en évitant de laisser de l’eau stagner dans les vases contenant des plantes à l’intérieur.

L’isolation thermique est parfaite pour les maisons qui ont tendance à abriter les champignons en quantité importante. Elle permet de réduire le taux d’humidité de la maison. Cette dernière sera également plus aérée et la quantité de moisissures sera drastiquement réduite.
Notre société de couverture dans la Gironde met à la disposition de ses clients des artisans qualifiés et expérimentés qui ont des compétences nécessaires pour effectuer les travaux de la charpente et la toiture.

Nos artisans couvreurs sont compétents pour réaliser les opérations d’installation ou de réparation de la charpente, de pose de velux, de couverture ou de pose de la gouttière, de ravalement de façade, d’installation de gouttière, d’entretien et de démoussage de toiture, etc. Notre équipe est prête à surmonter tous les obstacles pour la satisfaction de nos clients dans tout le département de la Gironde. Nous vous proposons également un devis gratuit et sur-mesure.

Contactez nous pour votre ravalement de façade 33 Gironde

7 + 12 =

23 place Jean Moulin 33500 Libourne

05 36 36 41 02 / 06 64 06 05 51

lescouvreursdelibourne@gmail.com

5/5 - (30 votes)